Visa et transport

Quelles est la période idéale pour un séjour KungFu en Chine?

Il n’y a pas de date de formation précise, chacun est libre de réserver les dates qu’il veut en fonction de ses congés. Cependant, je conseille particulièrement les périodes d’avril à juin et de septembre à novembre. En mars et décembre il fait froid, le séjour sera plus difficile pour vous, et il y a plus de risques de blessures.  Juillet et Août il y a beaucoup d’étrangers, votre instructeur aura peut de temps pour s’occuper de vous personnellement, les dortoirs sont remplis et il fait très chaud.

Pour le visa, selon la durée du stage, deux solutions possibles:

  • Séjour de moins de 30 jours : le plus simple est de faire un visa tourisme L. Il est possible de faire un visa tourisme un mois double entrée, c’est-à-dire qu’au bout de 30 jours il faut quitter le pays (par exemple prendre l’avion pour Hong Kong), et revenir en Chine. Le cachet d’entrée sur le passeport prolonge immédiatement le visa de 30 jours supplémentaires. Donc un total de 60 jours.
  • Séjour deux ou trois mois: Visa étudiant X2 pour courte durée. Cette dernière solution pose problème depuis quelques mois, il faut maintenant un document qui prouve  que l’école qui invite est bien une école… hors Fawang est un temple et n’a pas le document requis. Donc il y a eu de nombreux refus ces dernier temps. Il faudra du temps avant que Fawang fasse la demande auprès du gouvernement.

Les démarches du visa sont  à commencer trois mois maximum avant votre départ, je vous conseil de vous y prendre assez tôt, pour éviter toute mauvaise surprise. Il y a de nombreux sites d’agences spécialisées visas pour faire vos démarches, ou si vous êtes dans la région parisienne vous pouvez aller directement au consulat chinois près des Champs-Élysées.

Le plus simple pour le visa tourisme consiste à réserver une ou deux nuit d’hôtel, le document preuve de la réservation (adresse, dates, etc) sera à joindre à la demande de visa. Vous pouvez vous rendre au temple sans vous inscrire au préalable, il y a toujours de la place, mais n’oubliez pas que vous devrez verser la totalité des frais liés à votre formation le  jour de votre arrivée.

Billets d’avion pour la Chine et transferts vers le temple Fawang

Concernant les billets d’avions, beaucoup de sites internet proposent de bons tarifs, ainsi que les agences de voyages. Si vous vous organisez 4 à 6 mois à l’avance il y a des billets à 500-600€.

Pour le transfert aéroport – temple Fawang, il faut d’abord se rendre à Zhengzhou dans la province du Henan, de là il faut prendre un taxi pour rejoindre le temple (Environ 300 yuan), ou alors prendre le bus (Environ 50 yuan) jusque dans le centre de Dengfeng puis prendre un taxi à 25 yuan pour rejoindre le temple.