Voyage Kung Fu en Chine

avant de partir - infos utiles

Les choses a savoir avant votre depart

出发之前

Sortir de sa 'zone de confort'

Du couchage (sans matelas) à l'alimentation (produits de base) en passant par les activités (en dehors du kung-fu), le style de vie à l'école n'est pas aussi sophistiqué que dans les grandes villes. Certain-ne-s, auront peut-être des difficultés à prendre leurs marques au début, ce qui est tout à fait normal. Dites vous bien que sortir de sa zone de confort fait partie intégrante du séjour.

Côté météo & températures

Selon la saison, les journées sont chaudes mais les soirées peuvent être assez froide, même en plein été toujours prendre un polaire au cas ou.

Besoins pro ou perso ? Restez connectés !

Pour les personnes « connectées » il y a beaucoup de sites internet inaccessibles en Chine, comme Facebook, Youtube, Twitter, Whatsapp, Google, Gmail, Netflix... installer un VPN avant de venir en Chine pour passer outre la censure. L'école propose une connexion internet via WIFI avec un débit de ~50Mbps (UP/DL), ce qui est largement suffisant pour couvrir les besoins. A noter qu'à certaines heures (de pointe) le débit n'est plus constant.

Courant et types de prises électriques

En Chine vous pourrez retrouver 3 types de prise (A, I, G), Tension : 220~240V, Fréquence: 50Hz, et bien souvent (c'est le cas de l'école Kung Fu) des prises universelles permettant de recevoir toutes formes de prises. Si vos appareils utilisent une Tension: 220V, vous n'aurez donc pas besoin d'adaptateur. Si vous utilisez le courant avec Tension: 110V, Fréquence: 60Hz, vous aurez besoin d'un adaptateur.

Et pour les toilettes ?

En Chine, il n’y a pas de papier toilette, il faut toujours avoir un rouleau avec soi. De plus les papiers doivent toujours être mis à la poubelles à côté du pot, jamais dans le trou au risque de boucher les canalisations. Par ailleurs, les WC sont généralement "à la turque". A l'école de Shi Miao Hai, vous pourrez retrouver des WC à l'occidentale.

Envie d'offrir quelque chose ?

Si vous ne voulez pas arriver les mains vides, les enfants et instructeurs adorent le chocolat. En Chine, la qualité se paye très cher, ils ont donc rarement la chance d'y goûter. Pour les instructeurs une bonne bouteille est toujours la bienvenue, même si certains ne boivent pas, ils seront fiers de l’ouvrir en famille / amis. Donnez vos cadeaux à Zhang Qian (Shi Miao Hai), qui les distribuera petit à petit aux enfants, et le reste quand ils rentreront dans leur famille lors du nouvel an, afin d'apprendre les valeurs du partage.

Envie de préparer un petit plat ?

Si vous avez des notions en cuisine, les enfants sont friands de nouvelles saveurs. Beaucoup viennent de la campagne, et la plupart n'ont jamais eu l’occasion de manger de plats étrangers. Emprunter la cuisine pour leur faire une soirée spaghetti italienne ou autre leur donnera le sourire pour plusieurs semaines.

Initiation au chinois mandarin

Pour ne pas être perdu lors des cours de mandarin, prévoir le téléchargement d’une application dictionnaire sur votre smartphone, ou de prendre un dictionnaire papier pour progresser. plus rapidement.

Un problème ? Parlons-en !

Au moindre problème sur place ou pour une quelconque demande, ne pas hésiter à en parler à Zhang Qian (Shi Miao Hai), il est toujours à l’écoute et fera le nécessaire pour trouver une solution efficace et rapidement. Pensez également à contacter l'association pour que nous lui traduisions si le problème est compliqué à expliquer.

Un regard et ... hallô ?!

Une fois arrivé en Chine, il n'est pas rare que les regards se tournent vers vous, parfois avec insistance, le genre de regards qui peuvent mettre mal à l’aise... sachez qu'ici, ce n'est ni un manque de respect ni une forme d'agression. Les étrangers sont encore rares dans la région, et certains locaux n’en ont jamais vu de leur vie.

Cette fois-ci, c'est moi qui invite !

Si vous êtes invité par des Chinois à manger en ville, ne soyez pas étonnés qu’une seule personne paye pour tout le monde, c’est leur manière de faire. Diviser l’addition ne se fait quasiment jamais, évitez de le proposer. Si vous êtes invités, vous ne paierez pas, mais si c’est vous qui invitez vos amis à manger c’est à vous de payer l’addition! De plus, évitez de laisser un pourboire, ce n'est pas dans la culture et vous pourriez vexer la personne en face de vous.

Payement via mobile avec WeChat Pay & Alipay

Depuis quelques années, la Chine s’est mis au paiement mobile, presque tout le monde utilise leur smartphones que ce soit pour régler des petites sommes ou de gros montant, les applications utilisés sont Wechat ou Alipay.

Ecoles Kung Fu & remboursement

Les écoles en Chine ne remboursent pas une somme déjà payée; si vous ne finissez pas votre séjour pour une quelconque raison votre argent ne vous sera pas rendu. En revanche, vous pouvez revenir une autre fois finir votre séjour.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ?

Si nous n'avons toujours pas répondu à vos questions, sachez qu'une Foire aux Questions est disponible. Par ailleurs, vous pouvez nous laisser un message via notre formulaire de contact ou démarrer une discussion via le chat "Facebook Messenger" en cliquant sur l'icone située à droite de votre écran.