Voyage Kung Fu en Chine

VISA & TRANSPORTS

visa - LEs formalites

签证

Pour entrer en Chine il faut obligatoirement un VISA, c’est une démarche administrative assez simple quand on sait exactement comment faire. Si vous habitez près d’un consulat chinois, vous pouvez y déposer directement votre demande de VISA. Dans le cas contraire, il existe de nombreuses solutions en ligne par l’intermédiaire d’agences agréés.

Une demande de VISA peut être déposée au maximum trois mois à l’avance, et jusqu’à environ une semaine avant le départ dans la catégorie urgent. Il est préférable de s’y prendre tôt pour éviter les mauvaises surprises.

Par l’intermédiaire de l’association SKF-Chine, l’école fournit la lettre d’invitation et l’attestation d’hébergement. Les documents originaux sont d’abord envoyés par la poste à l’association pour être contrôlé puis expédié chez vous. Il faut compter entre 7 à 10 jours pour la réception.

Quel type de VISA ?

Il existe différents types de VISA pour la Chine, en fonction de vos besoins et de votre situation:
  • Visa tourisme 1 entrée 30 jours = Séjour inférieur à un mois.
  • Visa tourisme double entrées = Séjour de 60 jours en Chine avec obligation de sortie du territoire au bout de 30 jours. Idéal pour les personnes qui souhaitent se rendre dans les pays frontaliers (Hong-Kong, Corée, Japon…), juste un aller-retour suffit.
  • Visa étude X2 (moins de 180 jours) = Séjour compris entre 1 et 6 mois dans l’école.

Quels sont les documents à fournir?

Voici la liste des documents à fournir lors de la demande de VISA, parfois l’agence ou le consulat peut demander des documents supplémentaires en fonction de votre situation financière, familiale ou de la durée du séjour en Chine.
  • Formulaire de demande de VISA à remplir directement en ligne en suivant ce lien,
  • Passeport avec photocopie de la première page et des anciens visas chinois,
  • Une photo d’identité,
  • Photocopie de la réservation des billets d’avion aller-retour,
  • L’attestation d’hébergement et la lettre d’invitation de l’école (une réservation d’hôtel peut très bien remplacer ces deux documents),
  • Attestation d’assurance rapatriement. Votre assurance maison ou voiture en propose souvent gratuitement. En cas de doute, l’agence de visa pourra vous en proposer une,
  • Un justificatif de situation financière: 3 dernières fiches de salaire ou les trois derniers relevés de compte bancaire. Si vous n’avez pas de revenu, une personne de votre famille peut se porter garante pour vous, il suffit alors de fournir ses justificatifs financiers et de joindre la photocopie de sa carte d’identité avec une attestation sur l’honneur de prise en charge financière.
Le coût d’une demande de visa s’élève entre 160 et 220 euros en fonction de la durée du séjour et du type de VISA.

transports - se rendre a l'ecole kung fu

怎么来学校

Comment me rendre à l’école de Shi Miao Hai?

L’aéroport de destination est Zhengzhou dans la province du Henan, c’est un aéroport national, il faudra donc d’abord faire une première escale dans une grande ville comme Pékin, Shanghai, etc… avant d’y arriver. Malgré les 100 km qui séparent la ville de Dengfeng – où se situe l’école de Kung Fu, de l’aéroport de Zhengzhou – la capitale de la province, il n’y a pas de liaison via les chemins de fer; il faudra donc emprunter les transports en commun (bus) ou prendre les services d’un chauffeur.

Voiture avec chauffeur
Durée: 1h30 Prix standard: 300 Yuan (~38€)
Si c’est votre première fois en Chine nous vous conseillons ce moyen là, c’est le plus sûr et le plus rapide. Un chauffeur ou un instructeur peut vous attendre à l’aéroport avec votre nom inscrit sur une pancarte et vous conduire directement à l’école. Le tarif comprend les frais de péage autoroutier, les frais de stationnement à l’aéroport et l’essence. Si il y a un problème de vol, le point de rendez-vous sera toujours au KFC de l’aéroport. Au moindre retard d’avion, merci de nous prévenir le plus tôt possible pour que nous puissions en informer le chauffeur (Free Wifi dans l’aéroport, pensez à installer WeChat avant de venir).

Si vous décidez d’y aller par vos propres moyens et de prendre un taxi à l’aéroport, surtout fixez le tarif de 300 yuan avec le chauffeur avant de prendre la route. Certains taxis profitent des étrangers en doublant voir triplant la somme une fois arrivés à destination.

Transports en commun (bus)
Durée: 2h00 Prix: 50 Yuan (~6€)
Pour les personnes plus à l’aise avec les séjours à l’étranger et qui n’ont pas peur de l’aventure, vous pouvez prendre le bus. C’est effectivement un bon moyen de faire le voyage à moindre frais. Le hic c’est que les tickets et indications sont en chinois, et que les chauffeurs ne parlent pas un mot d’anglais. Donc il est probablement plus sage de choisir ce moyen de transport pour le retour, une fois le séjour fini, après plusieurs semaines de cours de mandarin.

Pour les plus dégourdis, la gare des bus est située dans l’aéroport de Zhengzhou. Il suffit de suivre les panneaux en anglais pour “bus longue distance” puis une fois au bout, acheter un ticket à l’accueil que vous pourrez payer en espèce (Yuan) ou avec l’application Alipay ou Wechatpay sur votre smartphone. Si vous avez peur de mal vous faire comprendre, il suffit de montrer les caractères de Dengfeng ( 登封 ) en chinois. Voici les horaires de bus:

  • Aéroport Zhengzhou à Dengfeng (dernier arrêt) : 11h10-13h40-16h40-18h40.
  • Dengfeng à l’aéroport Zhengzhou (dernier arrêt) : 5h30-8h00-14h00-16h00.

Une fois arrivé à destination, il faut descendre au dernier arrêt “Dengfeng Shaolin Guoji Da Jiudian” ( 少林国际大酒店 ), si l’instructeur n’est pas encore là, vous pouvez entrer dans l’hôtel et attendre à l’accueil, au moins vous serez au chaud (en hivers) ou au frais (en été).