Accueil ~ Préparer son voyage en Chine ~ Demande de Visa & Transport
Pour entrer en Chine il faut obligatoirement un VISA, c’est une démarche administrative assez simple quand on sait exactement comment faire. Si vous habitez près d’un consulat chinois, vous pouvez y déposer directement votre demande de VISA. Dans le cas contraire, il existe de nombreuses solutions en ligne par l’intermédiaire d’agences agréés.
Une demande de VISA peut être déposée au maximum trois mois à l’avance, et jusqu’à environ une semaine avant le départ dans la catégorie urgent. Il est préférable de s’y prendre tôt pour éviter les mauvaises surprises.
Par l’intermédiaire de l’association SKF-Chine, l’école fournit la lettre d’invitation et l’attestation d’hébergement. Les documents originaux sont d’abord envoyés par la poste à l’association pour être contrôlé puis expédié chez vous. Il faut compter entre 7 à 10 jours pour la réception.
L’aéroport de destination est Zhengzhou dans la province du Henan, c’est un aéroport national, il faudra donc d’abord faire une première escale dans une grande ville comme Pékin, Shanghai, etc… avant d’y arriver. Malgré les 100 km qui séparent la ville de Dengfeng – où se situe l’école de Kung Fu, de l’aéroport de Zhengzhou – la capitale de la province, il n’y a pas de liaison via les chemins de fer; il faudra donc emprunter les transports en commun (bus) ou prendre les services d’un chauffeur.
Voiture avec chauffeur
Durée: 1h30 Prix standard: 300 Yuan (~39€)
Si c’est votre première fois en Chine nous vous conseillons ce moyen là, c’est le plus sûr et le plus rapide. Un chauffeur ou un instructeur peut vous attendre à l’aéroport avec votre nom inscrit sur une pancarte et vous conduire directement à l’école. Le tarif comprend les frais de péage autoroutier, les frais de stationnement à l’aéroport et l’essence. Si il y a un problème de vol, le point de rendez-vous sera toujours au KFC de l’aéroport. Au moindre retard d’avion, merci de nous prévenir le plus tôt possible pour que nous puissions en informer le chauffeur (Free Wifi dans l’aéroport, pensez à installer WeChat avant de venir).
Si vous décidez d’y aller par vos propres moyens et de prendre un taxi à l’aéroport, surtout fixez le tarif de 300 yuan avec le chauffeur avant de prendre la route. Certains taxis profitent des étrangers en doublant voir triplant la somme une fois arrivés à destination.
Transports en commun (bus)
Durée: 2h00 Prix: 50 Yuan (~6€)
Pour les personnes plus à l’aise avec les séjours à l’étranger et qui n’ont pas peur de l’aventure, vous pouvez prendre le bus. C’est effectivement un bon moyen de faire le voyage à moindre frais. Le hic c’est que les tickets et indications sont en chinois, et que les chauffeurs ne parlent pas un mot d’anglais. Donc il est probablement plus sage de choisir ce moyen de transport pour le retour, une fois le séjour fini, après plusieurs semaines de cours de mandarin.
Pour les plus dégourdis, la gare des bus est située dans l’aéroport de Zhengzhou. Il suffit de suivre les panneaux en anglais pour “bus longue distance” puis une fois au bout, acheter un ticket à l’accueil que vous pourrez payer en espèce (Yuan) ou avec l’application Alipay ou Wechatpay sur votre smartphone. Si vous avez peur de mal vous faire comprendre, il suffit de montrer les caractères de Dengfeng ( 登封 ) en chinois. Voici les horaires de bus:
Une fois arrivé à destination, il faut descendre au dernier arrêt “Dengfeng Shaolin Guoji Da Jiudian” ( 少林国际大酒店 ), si l’instructeur n’est pas encore là, vous pouvez entrer dans l’hôtel et attendre à l’accueil, au moins vous serez au chaud (en hivers) ou au frais (en été).
Chers visiteurs,
En raison de la pandémie, les voyages en Chine ont été suspendus pendant près de 3 ans, et nous avons été contraints de mettre l’association en sommeil. Afin de pouvoir répondre au mieux à vos très nombreuses sollicitations, nous sommes en train de relancer progressivement notre activité. Nous serons de nouveau prêts à vous accompagner à partir du printemps 2025.
En attendant, si vous souhaitez vous rendre en Chine dans l’école de Shi Miao Hai, telle que présentée sur ce site internet, sachez que le maître a changé de lieu. Nous vous invitons désormais à consulter son propre site internet shimiaohai.com et à prendre contact avec ses équipes sur place (francophones) qui sauront vous guider dans toutes vos démarches.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la réouverture de l’association afin de vous apporter tout notre soutien dans la réalisation de votre projet de voyage Kung Fu en Chine.
Pour rappel, vous pouvez vous rendre en Chine SANS VISA pour tous séjours n’excédant pas 15 jours.