Accueil ~ Disciplines & Planning ~ Méditation
Dans les arts martiaux chinois, la maîtrise du mouvement s’exprime par l’équilibre entre le corps et l’esprit. La méditation, comme partie intégrante de l’apprentissage du Kung Fu, permet d’atteindre cet équilibre. La méditation rend possible le contrôle de soi, et la maîtrise de ses émotions. A sein de l’école de Zhang Qian, la méditation fait donc partie intégrante des disciplines enseignées à l’école.
Cependant la méditation revêt un caractère singulier. A la différence des techniques, Taolu, Boxe Sanda etc. qui se pratiquent lors d’entraînements collectifs, la méditation s’exerce dans un cadre plus personnel. Il revient-à l’élève de comprendre le sens de cette pratique, et le pouvoir qu’elle représente. Bien sûr, des séances de méditation sont prévues à l’école Kung Fu. Maître Zhang nous y apprend la position du lotus, la tenue du corps et les mécanismes de la respiration. Pour les débutants, on profitera de l’issue d’un entraînement, quand le corps appelle au repos et sécrète de l’endorphine. Cet état naturel offre des conditions idéales pour le travail sur soi.
La pratique de la méditation apporte nombreux bienfaits, en voici les principaux:
Au sein de l’école Kung Fu de Zhang Qian, on s’exerce à la méditation en groupe pour apprendre les gestes et le sens dans des espaces prévus à cet effet ou dans la montagne, pendant des sessions de 10 à 15 minutes. On la pratique également de façon individuelle ou en petit groupe de façon autonome et spontanée. La méditation fait partie intégrante de la culture chinoise et il n’y a rien de surprenant à voir une personne méditer. C’est même vivement encouragé !
On utilise la position du lotus, bien qu’il soit tout aussi possible de méditer en tailleur, assis, debout, allongé… Les yeux clos, le dos droit, on écoute le souffle du vent, et on ressent le monde qui nous entoure, chacun à notre manière. D’abord, l’esprit doit se focaliser sur la respiration. On fait entrer l’air dans notre corps puis on le libère. On peut lui donner un goût, une odeur, une couleur, …, pour mieux l’imaginer. A chaque inspiration et expiration, on travaille son rythme cardiaque. Notre corps et notre esprits se calment, et à cet instant précis, on se sent bien.
VOYAGE EN CHINE