Accueil ~ Disciplines & Planning ~ Boxe Sanda
Le Sanda regroupe toutes les techniques mains nues que l’on peut voir en Kung Fu : coup de poing, coup de pied, projection, saisie, clefs, crochetage, sauts… sous forme de combats et suivant des règles spécifiques sur une plateforme adaptée. Les guerriers Chinois le pratiquaient déjà il y a des centaines d’années, sous une forme un peu moins réglementée.
Le but de la boxe sanda est de vaincre son adversaire via des combinaisons de techniques différente en utilisant la stratégie, les feintes, les ouvertures pour maîtriser son adversaire. Il faut réagir aux attaques de l’opposant avec intelligence en contre attaquant rapidement et avec force. Les protections sont obligatoires dans la plupart des compétitions de boxe Sanda (protège dents, casque, gants, protèges-tibias et plastron).
L’apprentissage du Sanda se fait en différentes étapes que l’on soit combattant confirmé ou débutant:
Une fois que l’élève se sent prêt il peut alors commencer les combats; les gants sont obligatoires. Le combat ne s’effectue qu’avec l’aval de l’enseignant. Pour chaque combat l’entraîneur doit impérativement être sur place pour arbitrer et garder un œil sur votre évolution. Pour les élèves de bon niveau il n’est pas rare de les voir se battre à du 2 ou 3 contre 1, voir même 4 contre 1. Le but est de travailler l’attitude, les réflexes et les déplacements. Si vous êtes intéressé(e) par le combat, pensez à emporter un protège dents, non fourni sur place.
VOYAGE EN CHINE