Accueil ~ Disciplines & Planning ~ Taolu
Dans les arts martiaux chinois, Taolu signifie « mouvement enchaîné »; il en existe des milliers répertoriés depuis des centaines d’années. Ils sont les livres ouverts des techniques utilisées par les anciens maîtres et guerriers chinois. On y trouve des séries de techniques d’attaque et de défense que le pratiquant exécute dans le vide, en s’imaginant un ou plusieurs adversaires évoluant autour de lui.
Il arrive parfois que les novices soient lassés par la répétition quotidienne des Taolu. Pourtant, ils sont l’essence du Kung Fu. En combat réel, seules quelques techniques sont utilisées, alors qu’un Taolu regorge de dizaines voir de centaines de techniques différentes (attaques, blocages, saisies, projections, balayage). Une fois une forme apprise, il faut étudier les applications de chaque mouvements, vivre les enchaînements, comme dans un vrai combat, y ajouter un rythme, de la puissance, travailler les déplacements et forger le regard.
En pratiquant les Taolu quotidiennement, l’élève kung-fu travaille sa condition physique et mentale, ce qui lui permet d’améliorer entre autre l’attitude, la puissance, l’endurance, l’équilibre, le travail des hanches et la stabilité.
Le but n’est pas d’apprendre le plus de formes possibles, mais d’en choisir une ou deux sur lequel l’élève se concentrera tous les jours pendant des semaines, des mois, voir des années. De cette manière il/elle pourra progresser rapidement, améliorant vitesse, fluidité, souplesse et explosivité des mouvements. Répéter inlassablement les mêmes gestes en corrigeant les imperfections fait de la pratique des Taolu, un moyen de se dépasser.
« Je ne crains pas l’homme qui a pratiqué 10.000 coups une fois, mais je crains l’homme qui a pratiqué un coup 10.000 fois. » Bruce Lee.
Chers visiteurs,
En raison de la pandémie, les voyages en Chine ont été suspendus pendant près de 3 ans, et nous avons été contraints de mettre l’association en sommeil. Afin de pouvoir répondre au mieux à vos très nombreuses sollicitations, nous sommes en train de relancer progressivement notre activité. Nous serons de nouveau prêts à vous accompagner à partir du printemps 2025.
En attendant, si vous souhaitez vous rendre en Chine dans l’école de Shi Miao Hai, telle que présentée sur ce site internet, sachez que le maître a changé de lieu. Nous vous invitons désormais à consulter son propre site internet shimiaohai.com et à prendre contact avec ses équipes sur place (francophones) qui sauront vous guider dans toutes vos démarches.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la réouverture de l’association afin de vous apporter tout notre soutien dans la réalisation de votre projet de voyage Kung Fu en Chine.
Pour rappel, vous pouvez vous rendre en Chine SANS VISA pour tous séjours n’excédant pas 15 jours.